Qu'est ce qu'une Assistante Maternelle ?

Une Assistante Maternelle est une professionnelle de la petite enfance qui, moyennant un salaire, accueille habituellement et de façon non permanente des mineurs à son domicile. Elle peut également exercer en MAM (Maison d’Assistantes Maternelles) avec une, deux ou trois autres Assistantes Maternelles, ou encore en structure collective de type crèche familiale. Elle est employée par des particuliers (parents) si elle exerce à domicile ou en MAM, ou par la personne responsable de la crèche familiale. L’Assistante Maternelle ne peut exercer son activité qu’après une formation, et la délivrance d’un agrément par les services de la PMI (Protection Maternelle Infantile), renouvelé tous les 5 ans.
Assistante maternelle

Pourquoi Choisir une Assistante Maternelle ?

Alt Text
L’Assistante Maternelle accompagne l’enfant dans toutes les étapes de son développement. Elle veille à son épanouissement, dans un environnement bienveillant et sécurisant. C’est un mode d’accueil familial. Contrairement aux grandes structures, il permet de respecter le rythme de l’enfant, et de s’adapter aux besoins et différences de chacun (alimentation, sommeil, activités…)
Alt Text
L’amplitude horaire proposée par les Assistantes Maternelles est plus importante que dans les structures collectives et permet de répondre aux besoins des Parents-Employeurs avec des horaires de travail atypiques.
Socialisation
L’Assistante Maternelle a la possibilité de fréquenter l’un des nombreux RPE (Relais Petite Enfance) présents sur le territoire, sur des temps de halte-jeux. Ces moments de rencontre et d’échanges permettent à l’enfant de se sociabiliser aux côtés d’autres adultes et d’autres enfants que ceux présents dans son quotidien. Mais à la différence de l’accueil en structure collective, la socialisation n’est pas « subie » : elle est « choisie ». Si l’un des enfants en garde n’est pas en forme, ou si l’Assistante Maternelle sent que la motivation de ses accueillis n’est pas là, elle a le choix de ne pas forcer cette socialisation et de rester à la maison pour préserver le bien-être des enfants.
Alt Text
Enfin et surtout, l’Assistante Maternelle représente une figure sécurisante pour l’enfant, essentielle dans la période parfois délicate de la 1ère séparation parents-enfant. Tout comme ses parents, l’Assistante Maternelle va devenir au fil du temps une figure d’attachement pour l’enfant et avec toute la douceur, la bienveillance et le professionnalisme qui la caractérise, elle aidera progressivement l’enfant à grandir et s’épanouir.
Nous travaillons avec des petits enfants ce qui est toujours gratifiant ; des enfants auxquels nous donnons affection et stabilité dans un monde où tout va toujours plus vite. Chez sa nounou, le tout petit peut grandir en confiance, prendre son temps, pour chaque jour, un pas après l’autre, aller de l’avant. Nous tissons avec leurs parents des liens plus ou moins forts selon les circonstances, mais pour certains d’entre eux, nous resterons dans leurs souvenirs comme eux resteront dans les nôtres. Sans faire beaucoup de bruit, mais avec détermination, nous construisons leur avenir, en même temps que le nôtre, car chacun sort grandi d’un accueil qui se déroule bien

logo

Espace adhérentes

Search